Trail Origin

Gilles Bertrand – Trail Origin

Les grands espaces s’étendent jusqu’à déborder du cadre des photos. Qu’importe que la page ait des côtés, on imagine sans mal les étendues immenses et quasi désertes au delà du papier. Car Trail Origin, c’est ça: un album photo de ces courses américaines démesurées, sur lesquelles peu de coureurs sont autorisés, surtout pour préserver les parcs nationaux.

Ici donc, pas de centaines de coureurs en file indienne, on ne voit souvent qu’un traileur, seul, au milieu d’un décor désert. Ils sont parfois deux, mais c’est tout. C’est ça qui frappe en premier lieu. Ce monde très grand, ce coureur tout petit à l’intérieur, à l’instar de la photo qui fait la couverture de cet ouvrage. Cette impression de calme et de silence.

Trail Origin Rob Krar

Quelques textes racontent l’ambiance de ces quelques grands trails américains, qui ont donné envie à Gilles Bertrand, journaliste et photographe, d’exporter tout ça en France. Ainsi naquirent les trails des Templiers, voilà une vingtaine d’année.

Ici c’est vrai, sur les causses, les paysages s’y prêtent. Mais l’affluence de coureurs et le nombre de courses accessibles à tous les niveaux de pratique, retirent le côté « course solitaire ». Sur le Grand Trail (75km, le dimanche) et l’Endurance Trail (105km, le vendredi), l’ambiance est peut-être plus intimiste, mais les courses du samedi sont plutôt l’occasion d’une grande fête entre traileurs.

Trail Origin Templiers Aux sources du trail

Les choses techniques, vite fait: Trail Origin, de Gilles Bertrand, aux Editions Eldorun (même que c’est millavois comme maison d’édition), un format carré de 27x27cm, 175 pages -dont 150 photos- et 29€. Quelques photos et infos supplémentaires sur la page facebook du livre.

Pour ceux qui viennent aux Templiers, le livre sera sûrement disponible sur un stand du salon du Trail. Pour tous les autres, on peut le commander ici.

Si avec tout ça vous n’avez pas encore envie de venir découvrir les Templiers… 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *